Documents de Bernard CHOVAUX

CHOVAUX Bernard

Recherches généalogiques en Artois, Flandres et Picardie


Accueil Documents Fiches Blog Arbres Blogs anciens


Quelques études et relevés

Le Gros de Saint-Omer

C’est aux Archives Départementales du Pas-de-Calais que j’ai appris qu’à la Bibliothèque de Saint-Omer, il était possible de consulter des contrats de mariage. J’étais alors bloqué sur l’ascendance de Liévin CADART, de Merck-Saint-Liévin. Un correspondant de Geneanet m’avait indiqué qu’il était originaire de Cléty ; mais, dans la paroisse, il y avait deux familles CADART. Et il y avait à la Bibliothèque les contrats des deux mariages de Liévin. Je trouvais aussi celui de son grand-père, Pierre. Ce jour-là, je fis la connaissance d’Yves LEMAIRE qui, le midi, était sorti en même temps que moi et qui me questionna sur mes recherches. Je lui ai montré le contrat dont je n’avais pu décrypter que quelques mots. Il me lut les premières lignes. Le beau-père de Pierre CADART, Nicolas COUBRONNE était aussi un ancêtre d’Yves.

Le Gros regroupe les copies d’actes notariés déposés au bailliage de Saint-Omer (*). En plus de ceux établis à Saint-Omer, il y a des actes venant d’autres villes, en particulier : Aire. Pour les contrats de mariage, des tables ont été établies. La lecture des actes du 16ème et 17ème est plus ou moins difficile et il faut un long apprentissage pour les décrypter. Il en existe toutefois des relevés dont ceux établis par Philippe DERIEUX et Yves LEMAIRE, consultables à la Bibliothèque de Saint-Omer et dans certaines associations. Ces relevés sont aussi disponibles au GGRN pour les publications de Philippe DERIEUX. J’ai aussi relevé quelques années voir ci-dessous. .

Des doubles de certains actes sont aussi archivés aux Archives Départementales du Pas-de-Calais. Ils proviennent des dépôts effectués par les études notariales.

Travaux sur le Gros

Relevés de années : 1609 1610 1611 1612 1613 1699

Patronymes du Gros

Tables de contrats de mariage

1550 à 1700 - Table établie à partir des relevés du Gros des Notaires de St-Omer par Philippe DERIEUX et d’Yves LEMAIRE

1700 à 1719 - Table établie à partir des contrats de mariage du Gros et complétées par des informations filiatives issues de différentes bases de données.

Contrats de mariage de Dohem – répertoire des contrats d’une liasse déposée aux Archives Départementales du Pas-de-Calais (cote 1J557)

 

Autres sources

Après le Gros de Saint-Omer, d'autres sources m'ont été utiles dans mes recherches, en particulier : le Fonds du Chapitre de Saint-Omer et les Archives Municipales de la ville de St-Omer. Des documents ont aussi été trouvés dans d'autres centres d'archives, en particulier à Lille (Archives Départementales du Nord) et à Arras - Dainville (Archives Départementales du Pas-de-Calais).

Le Fonds du Chapitre de St-Omer

Il s’agit d’un dépôt des Archives Départementales du Pas-de-Calais, qui est aussi conservé à la Bibliothèque de Saint-Omer et qui se constitue de l’ensemble des archives du chapitre des chanoines de l’église collégiale de Saint-Omer, qui était devenu après la destruction de Thérouanne par Charles Quint, l’église cathédrale du diocèse de Saint-Omer. Les chanoines avaient de nombreux biens dont la Seigneurie d’Ecques. Le fonds comporte un grand nombre de terriers et de cueilloirs pour la gestion de ces biens. Quelques-uns des registres conservés sont du 15ème siècle. La consultation de ces registres permet de pallier l’absence de registre BMS et d’actes notariés. Parmi ces documents, des registres aux werps de la Seigneurie de Bilques. Ci-dessous, quelques-uns de mes travaux

Les registres aux Werps: 2G2270 (1526-1545), 2G2271 (1553-1584), 2G2268 (1556-1586)

Cueilloirs de la Bourse Commune

Les terriers et les cueilloirs d’Ecques

Je porte un intérêt particulier à Ecques. C’était le village natal de ma mère et, enfant, j’y allais souvent avec ma mère. Mais, mes grands-parents n’en étaient pas natifs. C’est en remontant les générations que j’y ai trouvé des ascendants. Et, comme Ecques était une seigneurie des chanoines de Saint-Omer et que les archives de ces chanoines sont conservées à la Bibliothèque de Saint-Omer, l’on dispose de nombreuses informations sur ses habitants et leurs relations avec leurs seigneurs :

Notes pour une étude des familles d’Ecques et des environs

Synthèse des cueilloirs de 1520, 1535, 1564, 1568, 1588, 1590 et 1600

Terrier de 1568 (2G2417)

Centièmes de 1569

Mussent – 1539

Tailles

Obits

Comptes d’Anniversaires

Tenanciers d’Ecques

Ecques – le Siècle d’Or et le Siècle de Fer

Inventaire des archives de la paroisse

Un curé indélicat

Les terriers et les cueilloirs de Pihem

Le premier terrier que j’ai consulté à la bibliothèque de Saint-Omer fut celui de Pihem, établi au début du 18ème siècle. Dès que je fus délivré de mes obligations professionnelles, il a été le premier document dont j’entrepris un relevé systématique. Ensuite, j’ai trouvé un certain nombre de documents sur Pihem, tout d’abord dans les archives du Chapitre de St-Omer, puis aux Archives Départementales du Nord et enfin dans les archives hospitalières de Saint-Omer qui, elles se trouvent à Dainville, aux Archives Départementales du Pas-de-Calais. C’est à partir de ces documents que j’ai pu remonter plusieurs branches de ma généalogie, en particulier : les ALEXANDRE et les COPIN.

Ci-dessous deux groupes de documents distincts, les relevés des comptes des camps Delecourt et Bambecque qui appartenaient aux hôpitaux de Saint-Omer étant disjoints de ceux concernant la terre et seigneurie de Biencques – Pihem.

Biencques - Pihem

1473

1530

Notes sur le terrier de 1530

Rentes foncières du terroir de Halline – Pihem (Cartulaire de St-Bertin)

Acte notarié de 1577 joint à un terrier conservé aux Archives Départementales du Nord

Dénombrement de la Terre de Pas (1538)

Terrier de 1620

Terrier de 1708

Comptes d'Anniversaires

Dénombrement de Lespinoy

Le Camp Delecourt - Archives Hospitalières de St-Omer

Relevés Camp Delecourt : 1600 1619 1688 1689 1695

Comparaison des terriers : 1540-1636 1695/1688 1695/1756

Notes sur le camp Delecourt

Relevés du Camp Bambecque : E105 E110 E130

Plan du camp DELECOURT en 1688

Plan du camp DELECOURT en 1756

Les terriers et les cueilloirs de Cléty - Remilly

Cléty et Remilly-Wirquin sont deux villages limitrophes de Pihem, Herbelles, Dohem, d'Avroult, de Remilly-Wirquin et même de Delettes. J’ai d’abord trouvé Cléty au début de mes recherches généalogiques en découvrant que Liévin CADART, laboureur de Merck-St-Liévin, était natif de Cléty. Et, puis, j'ai constaté que plusieurs branchesde ma généalogie avait des racines dans ce village, ce qui m'a amené à un relevé des registres BMS de ce village et à tenter une reconstitution des familles. Puis, une information sur le Net m'a appris l'existence de cueilloirs relatifs à Cléty et Remilly-Wirquin.

Cléty et Remilly-Wirquin sont deux villages limitrophes de Pihem, Herbelles, Dohem, d'Avroult, de Remilly-Wirquin et même de Delettes. J’ai d’abord trouvé Cléty au début de mes recherches généalogiques en découvrant que Liévin CADART, laboureur de Merck-St-Liévin, était natif de Cléty. Et, puis, j'ai constaté que plusieurs branches de ma généalogie avaient des racines dans ce village, ce qui m'a amené à un relevé des registres BMS de ce village et à tenter une reconstitution des familles. Puis, une information sur le Net m'a appris l'existence de cueilloirs relatifs à Cléty et Remilly-Wirquin.

Comme Ecques, Cléty était une seigneurie des chanoines de Saint-Omer, dont les archives de ces chanoines sont conservées à la Bibliothèque de Saint-Omer. Pour Cléty, il y a des dizaines de cueilloirs et souvent réunis avec des cueilloirs d'autres possessions des chanoines, dont Remilly-Wirquin (dans le catalogue de la collection 2G, ils sont dispersés sous diverses dénominations) ; mais, ils sont tous structurés de la même manière et commence par un premier compte dont l'en-tête est recopié d'un compte à l'autre. Seuls changent le nom du responsable du compte et la date. En voici un exemple :

"Compte que fait et rend à Vénérables et Discrets Sieurs Messieurs Doyen et Chapitre de l’Eglise Cathédrale de St-Omer en la ville de St-Omer Charles CLAUWIN pbre et chanoine de la dite église à cause des gros fruits appartenant aux prébendes et ce pour le terme de Noël 1586"

Dans un premier temps, je me suis intéressé à ce premier compte. Les autres chapitres concernaient d'autres rentes perçues à Cléty et aussi à Remilly. Le chapitre le plus important était le premier et plusieurs familles de ma généalogie y figuraient. En compilant les données d'une dizaine de cueilloirs, j'ai pu établir quelques hypothèses sur plusieurs branches, en particulier : les CAROULLE et les MEQUINION.

Ci-dessous quelques-uns de mes relevés et études sur ces terriers et cueilloirs.

Comptes de Cléty et de Remilly - 1559

Cueilloir de Cléty-Remilly - 1579 - partie 1

Cueilloir de Cléty-Remilly - 1579 - partie 2

Cueilloir de Rémilly-1585

Le terrier de Remilly renouvelé en 1585

La disme de Remilly

Comparaison des cueilloirs de Cléty - 1579 et 1603

Les centièmes de Cléty en 1569

Les tenanciers de Cléty en 1562

La destruction du château de Cléty

Listes d’habitants de St-Omer et de sa banlieue, issues des liasses du rôle du guet

La ville de St-Omer - 1651

Faubourg du Haut-Pont - 1587

Quartier du Haut-Pont – 1681

Quartier de St-Bertin Bas - 1701

La banlieue de St-Omer - 1629-1632

Le rôle du guet de Blendecques - 1638

Fiefs du bailliage de St-Omer

Les fiefs recensés par J. DE PAS dans ses statistiques féodales

Extraits de la ‘Déclaration, situation, grandeur et valeur des fiefs et arrière-fiefs du bailliage de St-Omer (1473 - Archives Départementales du Nord – B16700)

Francqs Alleux de plusieurs paroisses du bailliage de St-Omer (1601 - Archives Départementales du Nord – B16701)

Table et répertoire des personnes ‘tenans fiefz mouvans de sa Majesté’ (Archives Départementales du Nord – B16706)

Reliefs et droits seigneuriaux du bailliage de St-Omer (Archives Départementales du Nord – B16053)

 

Autres documents

Blendecques : Centièmes de 1569

Blendecques : Cueilloirs : 1506-15111556-1559-1586

Buysscheure : Terrier de 1740 (Archives Départementales du Nord – J014/11)

Desvres : Eglise réformée- le prêche de La Haye en Boulonnais

Dohem : Liste de tenanciers( (1633)

Dohem : Les Pauvres (acte notarié de 1769 relatif à une résolution de communauté)

Dohem : Comptes de la Prévôté (1512-1517 – 2G401)

Eperlecques : Le registre aux orphelins (1770-1790)

Esquerdes : Liste de tenanciers (établie à partir du terrier de 1713)

Hallines : Rapports de dénombrement et Centièmes

Herbelles : Quatre relevés (Cartulaire et comptes de St-Bertin, Centièmes de Herbelles, Collège des Pauvres)

Heuringhem : Acte notarié – Travaux à effectuer sur l’église (1700)

Quelmes : Rapports de dénombrement

Romblay : Le fief (1573)

Roquetoire : Le fief de Le Cambreny (1561 – Cartulaire de St-Bertin)

Saint-Omer: Soldats du Magistrat – rôle de 1608

Seigneurie de Lannoy : Terrier du 18ème siècle Bibliothèque de St-Omer – MS 890)

Steenbecque : Enquête de 1790 sur la pauvreté (Archives départementales du Nord - L7814)

Wavrans : Acte notarié – Travaux à effectuer sur l’église (1700)

Généalogie : La descendance de Thomas DEVYNCK

Ecoles gratuites

Le charbon de terre - 1704

Une banqueroute en 17164

Pages de l'ancien site

Fiche modifiée le 21/02/2018