A propos de mon blog

CHOVAUX Bernard

Recherches généalogiques en Artois, Flandres et Picardie


>
Accueil Documents Fiches Blog Arbres Blogs anciens

 

A propos de mon ancien blog

 

Il m’avait semblé utile de communiquer sur un blog les recherches sur ma généalogie. Aujourd’hui, ces recherches sont pratiquement terminées. J’ai exploré les sources disponibles dans différents centres d’archives, exception faites de celles de la Haute-Marne ou de la Seine-Maritime, départements dont sont originaires certains de mes ancêtres.


Pour valider certaines hypothèses, je pourrais travailler à nouveau sur des cueilloirs et des terriers, en exploitant les listes et abouts pour rechercher les éventuels liens entre les tenanciers, parmi lesquels mes ancêtres présumés.


Certaines filiations reposent, en effet, sur des hypothèses que des travaux nouveaux pourraient confirmer ou infirmer. Je ne crois, pas toutefois, que ces travaux me permettent d’apprendre de nouvelles choses sur mes ancêtres.


Je n’ai pu remonter comme certains à Charlemagne. Si j’ai quelques nobliaux dans ma généalogie, leur ascendance n’est pas connue. Au début de mes recherches, j’ai eu connaissance de recherches faites sur l’une de mes branches picardes, liant l’un de mes ancêtres à une famille noble connue mais, il n’y avait aucun élément pour étayer cette hypothèse. Et, comme je ne cherche pas comme certains à collectionner des ancêtres, je n’ai pas introduit cette famille dans ma généalogie.


Des généalogistes ont recopié des branches de ma généalogie sans daigner prendre contact avec moi pour que s’assurer de la validité des données. Ainsi, des erreurs se sont propagé sur le Net. Il y en a aussi qui ont mal retranscrit mes données et introduit de faux ancêtres (chaque semaine, Geneanet m’en signale…). Et, puis, il y a ceux qui rattachent sans vergogne certaines branches à des familles nobles (exemple : les FLECHIN de Heuringhem reliés à Guillaume DE FLECHIN, seigneur de Fléchin).


Il me paraît plus intéressant de savoir comment nos ancêtres ont vécu. Ce sera maintenant l’objet de mes travaux. Et comme pour qu’un blog soit lu, il faut qu’il y ait régulièrement des articles nouveaux ce qui, du fait de l’arrêt de mes recherches généalogiques, n’est plus le cas. Je préfère donc clore ce blog.

PS
Avant de rédiger ce texte, j’ai procédé à une mise à jour des fiches établies sur mes ancêtres d’Artois et de Flandres. Ce travail m’aura permis de détecter et corriger quelques erreurs et, de publier dans de nouvelles fiches les notes que j’avais supprimées de ma base Geneanet.

Fiche crée le 05/10/2018